Aluminium

L’aluminium se positionne comme étant l’un des métaux les plus rentables pour l’usinage CNC. Disponible dans une gamme d’alliages différents, il présente un facteur d’usinabilité élevé. De plus, le coût lié à cette matière première est faible. L’aluminium est aussi un métal très résistant à la corrosion et aux températures élevées. De plus, il présente un rapport résistance/poids élevé. De nombreux domaines d’usinage tel que l’aérospatiale, l’automobile, la santé et les biens de consommation, privilégient ce type de métal. 

Acier inoxydable

L’acier inoxydable, aussi considéré comme étant un métal populaire et polyvalent en usinage CNC, dispose également d’une gamme variée d’alliages. Bien qu’il ne soit pas aussi usinable que l’aluminium, l’acier inoxydable conserve une très bonne usinabilité avec un faible coût par unité de matière première. De plus, il présente une très bonne résistance et une très bonne dureté. Il existe trois types d’acier inoxydable qui sont le plus couramment utilisés dans l’usinage CNC, l’acier inoxydable 303, 304 et 316. L’acier 303 est idéal pour produire des raccords et des fixations. Pour ce qui est de l’acier 304, il est souvent utilisé en fraisage pour des équipements de traitement chimique. Finalement, l’acier 316 est utilisé pour des applications plus extrêmes telles que dans les industries marines ou chimiques. 

Titane

Le titane est le métal le plus dispendieux en usinage CNC. Celui-ci est difficile à usiner en raison de sa faible conductivité thermique et de sa haute résistance. De plus, la matière première a un prix relativement élevé, ce qui entraîne des coûts de matériaux et d’usinage élevés. Le titane possède plusieurs propriétés uniques comme un excellent rapport résistance/poids. Cependant, ce métal est populaire dans des industries spécialisées comme l’aérospatiale et le médical. 

Cuivre

Le cuivre présente un taux d’usinabilité très élevé. En conséquence, il s’agit de l’un des métaux en usinage CNC les plus rentables. Cependant, le coût de le matière première fait monter le prix du cuivre. Nous retrouvons le cuivre dans les applications qui nécessitent une bonne conductivité électrique et thermique. Les industries comme l’automobile et les soins de santé vont se tourner vers ce métal.