L’entretien des Machines d’Usinage : La clé de la performance et de la durabilité

Les machines d’usinage sont l’élément essentiel à la production industrielle. Pour garantir leur efficacité et un fonctionnement de manière optimale, l’entretien des machines s’impose.

Pourquoi faire l'entretien des machines d'usinage?

Il est essentiel d’entretenir vos machines pour plusieurs raisons. Premièrement, elle optimise la performance de vos machines. Les machines bien entretenues produisent plus rapidement et avec une meilleure précision. De plus, grâce un entretien préventif régulier, les temps d’arrêt sont réduits, puisque les pannes imprévues sont moins courantes, ce qui fait en sorte que la production est maximisée. L’entretien préventif des machines coûte moins cher à long terme que les réparations majeures. Finalement, une machine bien entretenue garantit la sécurité des opérateurs.  

Types d'entretien des machines d'usinage

Il existe plusieurs types d’entretien pour les machines. Premièrement, nous avons l’entretien préventif qui consiste à faire la lubrification, le nettoyage, le remplacement de pièces d’usure et des inspections régulières. Par la suite, nous avons l’entretien prédictif qui consiste à faire une surveillance continue sur les machines pour tenter de prédire les pannes et planifier les réparations. Nous avons aussi l’entretien curatif, ce type d’entretien intervient après une panne afin d’apporter des réparations sur la machine. Finalement, nous avons l’entretien de modernisation qui consiste à être des améliorations pour augmenter la performance.

Avantages de faire l'entretien des machines

Plusieurs avantages découlent du fais de faire l’entretien régulier sur les machines d’usinage. Elle permet d’avoir une fiabilité accrue occasionnant moins de pannes ce qui signifie moins d’arrêt et de coûts. De plus, faire l’entretien des machines prolonge la durée de vie et permet d’avoir un rendement maximal à long terme. Elle permet d’assurer une qualité constante ainsi qu’une précision optimale. Le fait de faire l’entretien des machines aide aussi à renforcer la sécurité en réduisant les risques de défaillances et en garantissant la sécurité des opérateurs. Finalement, l’entretien préventif fait économiser sur le long terme et améliore la productivité, ce qui fait augmenter la rentabilité.

L'utilité de créer un calendrier pour l'entretien des machines

La planification de l’entretien des machines est primordiale à mettre en place pour pouvoir avoir un suivi sur les entretiens à faire. Le calendrier d’entretien est établi pour chaque machine en fonction de la fréquence d’utilisation, les conditions de fonctionnement et les recommandations du fabricant. Cela permet donc de maintenir la machine en bon état et d’assurer un bon fonctionnement. La fonction du calendrier est aussi de préciser les tâches à effectuer à chaque étape de l’entretien. Cela peut inclure la fabrication des composantes, le nettoyage approfondi, l’inspection visuelle des pièces, ou le remplacement de pièces d’usure telles que les filtres, les courroies ou les roulements. Le fait de faire un calendrier d’entretien permet aussi de pouvoir planifier les arrêts des machines et de planifier la production en fonction des arrêts. Pour simplifier l’établissement d’un calendrier des outils technologiques tels que les systèmes de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) vont faciliter la planification en automatisant la gestion des calendriers d’entretien, en analysant les historiques des machines et en générant des alertes pour les tâches à venir.